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Machiavel
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 :: La Saga :: Halloween 2

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Message par ZeShape Sam 10 Mai - 11:39

Critique(s) du film 0805101034243238039

En 1978, Halloween – La Nuit des Masques lance la mode du slasher (ces films souvent creux où un tueur masqué s'en prend à de jeunes victimes innocentes), et le genre découle sur de nombreuses copies qui rôdent les spectateurs en matière de films d'horreur. Trois ans plus tard, Halloween II débarque sur les écrans américains, aidé de la notoriété du film de Carpenter et d'une grande campagne publicitaire. Le film, réalisé par Rick Rosenthal, fait suite directe à La Nuit des Masques, et ce sur un scénario signé John Carpenter et Debra Hill, avec à nouveau Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence au casting. Précurseur jusqu'au bout, La Nuit des Masques va dorénavant livrer la fin de cette terrible nuit d'Halloween où le croquemitaine Michael Myers retourna dans sa ville natale pour perpétrer une série de meurtres effroyables.

Alors que Laurie Strode est conduite à la clinique de Haddonfield dans un état de choc, Michael Myers parcourt les sombres rues de la ville, malgré les six balles de revolver tirées par le Dr Loomis. Ce dernier, hystérique après de telles retrouvailles avec son patient, alerte le shérif Brackett que le tueur court toujours. D'emblée, Halloween II replonge le spectateur dans l'ambiance du final de La Nuit des Masques, tentant ainsi de ne pas faire baisser la tension. L'action ayant toujours lieu durant la nuit des meurtres, les informations sur les méfaits barbares de Myers se dévoilent peu à peu, faisant naître une psychose dans la ville, doublée d'une colère des habitants contre cette histoire qui reprend après le meurtre de Judith Myers en 1963, et qui avait conduit la ville à connaître une sinistre publicité. Un nouvel accident va semer le trouble dans les esprits, lorsqu'une voiture de police percute un homme masqué qui s'embrase sous les yeux du Dr Loomis avant que ce dernier ait eu l'occasion de confirmer qu'il s'agissait bien de Michael Myers.

Laurie, quant à elle, arrive à la clinique de Haddonfield, tétanisée à l'idée d'être endormie le temps de son hospitalisation (cette réaction fait écho à la peur du croquemitaine, démon qui hante les enfants la nuit). Jimmy, jeune ambulancier, tente de prendre Laurie sous son aile, en dépit d'une ambiance à couteaux tirés au sein du personnel de la clinique. Pendant ce temps, une rapide autopsie permet à un médecin de constater que la dentition du cadavre brûlé appartient à un jeune homme de 17 ou 18 ans. Loomis, précisant que Michael Myers est âgé de 21 ans, sous-entend que les recherches de la police doivent reprendre : Myers est toujours vivant. Ce dernier est d'ailleurs déjà en route pour la clinique après avoir entendu à la radio que la jeune survivante du massacre, Laurie Strode, venait d'y être conduite.

Halloween II soulève dès lors plusieurs points importants dans la construction du mythe de Michael Myers. Tout d'abord l'invulnérabilité du tueur, approchée dans le premier film, confirmée ici grâce aux plans d'un Myers à la respiration toujours aussi nette. De plus, Myers poursuit dorénavant un but : retrouver Laurie Strode, tandis que dans le premier film il n'hésitait pas à mettre cette quête de côté, le temps d'aller 'rendre visite' aux amies de la jeune fille. Le spectateur peut se préparer à trembler, conscient de la force incommensurable du tueur, prenant parallèlement de l'avance sur la pauvre Laurie qui, persuadée que le tueur est mort, est loin d'imaginer les événements qu'elle va encore devoir affronter.

Lorsque la mise en scène se concentre sur le cadre de l'hôpital, le suspense peut s'étendre. L'ambiance du premier film est palpable, avec un Myers qui déambule tel un fantôme dans les couloirs, éliminant un à un les membres du personnel avec une froideur surprenante. Bien entendu, Halloween II doit faire honneur à son prédécesseur tout en s'alignant à la variété qu'obligent les déjà nombreuses déclinaisons du slasher movie : un nombre de victimes plus important et un arsenal meurtrier étonnant : ici, Myers, fort d'un palmarès de dix victimes pour ce film, a recours au marteau, au scalpel et à la seringue en plus de son traditionnel couteau de boucher.

Les codes du film d'horreur ne sont pourtant pas dénués d'une certaine recherche scénaristique. Pour exemple : l'homme masqué percuté par le véhicule de police et brûlé vif s'avère être Ben Tramer, le jeune garçon qui plaisait temps à Laurie, et dont on en connaissait l'existence que par quelques lignes de dialogues dans La Nuit des Masques. Mais John Carpenter et Debra Hill ont exploré le cas Myers, conscients que les spectateurs ont besoin d'éléments pour être une nouvelle fois surpris par le tueur. L'idée du Mal à l'état pur est abandonnée au profit d'un tueur plus méthodique qui poursuit sa victime dans un but bien particulier. En effet, il était temps pour Carpenter de dévoiler pourquoi Myers traque la jeune Laurie Strode. Le Dr Loomis apprendra effectivement bien tard qu'un dossier capital a été scellé par le procureur à l'époque où le psychiatre avait la charge de la guérison de Michael Myers : Laurie Strode n'est autre que la petite sœur du tueur. Elle a été placée chez une famille adoptive lorsque Michael assassina Judith en 1963 (Laurie n'avait alors que deux ans et ignore tout de ses antécédents familiaux). Plus une minute à perdre, Loomis doit retrouver Laurie s'il veut empêcher Myers de commettre un nouveau carnage.

Malheureusement, l'hécatombe est déjà bien amorcée dans la clinique de Haddonfield. Le croquemitaine est une fine lame et parvient à commettre des homicides graphiques au potentiel d'angoisse ahurissant (voir le meurtre de l'infirmière dans le bain thérapeutique). Rien ne semble pouvoir arrêter la machine Myers, et lorsque Laurie découvre que le tueur est toujours à ses trousses (dans une séquence visuellement tétanisante), la poursuite amorcée dans La Nuit des Masques peut reprendre, plus prenante que jamais. Les sous-sols de l'hôpital sont parfaits pour générer la peur, Myers et sa démarche lente mais décidée est inquiétante, la musique encore une fois signée Carpenter est cette fois plus organique encore que dans La Nuit des Masques ; tout concorde pour que le suspense du premier opus trouve une variante encore plus effrayante dans cette suite. L'arrivée du Dr Loomis ne reportera que de peu de temps l'affrontement final entre le frère et la sœur. Halloween II, encore loin de l'aspect commercial qui caractérisera l'avenir de la saga, se clôture en une apothéose explosive, même s'il fallait pour cela opter pour l'éradication d'un des personnages principaux.

John Carpenter et Debra Hill ont donc profité d'Halloween II pour aller au bout des éléments amenés dans La Nuit des Masques. Le premier opus ne se suffisant pas à lui seul, cette séquelle vient former avec l'opus 1 une histoire complète, riche en détails mystiques pour faire de Michael Myers un tueur tout à fait exceptionnel (on cite le mythe de Samhaïn, le but de Myers est dévoilé avec l'annonce du lien fraternel entre Laurie et Michael, tout concorde avec cette volonté d'explorer le personnage de Michael Myers [voir le générique où la citrouille, contrairement au premier opus, s'ouvre cette fois pour laisser apparaître ce qui se cache derrière le masque : la mort dans sa plus grande froideur]). Le film se conclut sur un plan de Laurie Strode, anéantie, avec pour fond la musique de Mr Sandman des Chordettes, allégorie du croquemitaine via le mythe du Marchand de Sable, une façon de commencer et finir sur cette note symbolique pour consolider définitivement la légende de Michael Myers, le tueur d'Halloween.

En résumé : Halloween II respecte l'ambiance feutrée de La Nuit des Masques tout en apportant ses nombreuses pierres à l'édifice nécessaire à la construction du mythe de Michael Myers. Le mystère se lève sur ce qui lie Michael Myers à Laurie Strode, l'angoisse se dessine lors de séquences de meurtres plus surprenantes les uns que les autres, les nombreux personnages au bord de la psychose génèrent un suspense palpable, tandis que le croquemitaine révèle quelques uns de ses secrets tout en conservant son aura de peur primale. Efficace et résolument plus intemporel que son prédécesseur, Halloween II inscrit définitivement Michael Myers au panthéon des figures emblématiques du slasher movie.

- 16/20 -

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Message par Machiavel Ven 16 Mai - 0:26

Je l'aime bien celui-là, très intéressant. Normal, Carpenter n'était pas loin. Smile
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Message par ZeShape Ven 16 Mai - 12:51

Ce serait quand même dommage de reporter tous les éloges du film sur Carpenter, surtout que celui-ci est très loin d'être fier de son scénario (il était même très loin d'être frais le jour de la rédaction de l'intrigue du script ! j'en parlerai prochainement sur mon blog). Mais il s'agit là effectivement d'une séquelle intense et extra.
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Message par Films-Horreurs Sam 17 Mai - 12:31

Je pense que même si Carpenter n'était pas loin, Rosenthal s'en ait très bien tiré. N'oublions pas que certains des films de Carpenter n'ont pas vraiment marché au Box Office américain comme par exemple Ghost of Mars, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, Les aventures d'un homme invisible et que leurs qualités ne sont pas vraiment bonne sauf The Thing qui (même si je ne l'ai pas encore vu) semble avoir eu un impact très fort pour certain !
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Message par Guillaume Sam 17 Mai - 18:43

ZeShape a écrit:Ce serait quand même dommage de reporter tous les éloges du film sur Carpenter, surtout que celui-ci est très loin d'être fier de son scénario (il était même très loin d'être frais le jour de la rédaction de l'intrigue du script ! j'en parlerai prochainement sur mon blog). Mais il s'agit là effectivement d'une séquelle intense et extra.

J'ai du mal à penser que Rick Rosenthal mérite plus d'éloges, car oui Halloween 2 est une bombe, mais Halloween Resurrection, du même réalisateur, est un film scrément moyen. De plus, Rosenthal n'as pas réalisé de bons films dans sa carrière... Son seul avantage c'est d'être marié dans la vraie vie à Nancy Stephens (Marion Chambers Wittington).
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Message par michael-myers Sam 17 Mai - 18:46

zeshape, pourquoi a-tu pris l'affiche la plus moche !!!!!!
lol
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Message par michael-myers Sam 17 Mai - 18:47

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Message par Guillaume Sam 17 Mai - 18:56

Personnellement je préfère l'affiche française, bien plus originale, qui confronte Laurie à son frêre. D'ailleurs pour H20 aussi on a eut droit à une affiche française, là encore confrontant Laurie et son frangin préféré!
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Message par michael-myers Sam 17 Mai - 18:59

c'est quoi l'affiche francaise deja ?
celle de zeshape ?
Sur les 9 Halloween, il y a au moins 30 affiches !
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Message par Films-Horreurs Dim 18 Mai - 21:56

3 ans après l'énorme succès de Halloween au box office, Halloween II sort à son tour au cinéma et c'est un succès publique.

Avec un scénario original (pas comme ceux des Vendredi 13) Halloween s'ouvre sur une note de continuité des plus simple : l'histoire reprend les dernière minute du film original en les modifiants légèrement : Myers remet son masque sans que l'on est vu son visage ou bien lorsque celui-ci tombe du balcon il tombe à l'avant de la maison (c'était à l'arrière dans l'original) bref quelques petites retouches comme celle là.

Du côté de la réalisation, ça change, Carpenter n'étant plus à la barre, c'est au tour de Rick Rosenthal de prendre la relève. Ce n'est pas vraiment digne du grand Carpenter mais c'est quand même bien réaliser, bien que certaine scène eurent été supprimé au profit de meutre plus sanglant et de quelques cascades et ce n'est pas pour nous déplaire.

La musique joue un rôle toujours aussi importante dans cette suite. Arrangé pour quelque besoin, elle est vraiment plus élèctrisante et plus rythmée mais n'est plus aussi effrayante que dans l'original hélas.

Halloween II est donc une suite respectable bien qu'inférieure à l'original, serait-ce du aux quelques malentendus entre Carpenter et Rosenthal nul ne le sait, mais sa n'empêche pas de savourer
cette suite comme il se doit.

16.5/20
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Message par Tomemoria Dim 18 Mai - 22:04

C'est du à des personnages creux qui prennent le devant de la scène alors que ce sera le dernier Halloween où toutes les figures emblématiques de la saga sont réunies.
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Message par ZeShape Lun 19 Mai - 12:23

michael-myers a écrit:zeshape, pourquoi a-tu pris l'affiche la plus moche !!!!!!
J'adore l'affiche française. Et l'affiche originale illustrait déjà la fiche du film, donc j'ai pris celle-ci pour l'espace critiques.

Guillaume a écrit:Personnellement je préfère l'affiche française, bien plus originale, qui confronte Laurie à son frêre. D'ailleurs pour H20 aussi on a eut droit à une affiche française, là encore confrontant Laurie et son frangin préféré!
Par contre, ça n'est pas Jamie Lee Curtis sur l'affiche, mais l'actrice jouant le rôle d'Alice, la jeune première victime d'Halloween 2.
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