Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Critique(s) du Film

5 participants

Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Critique(s) du Film

Message par Guillaume Mer 7 Mai - 15:44

Critique(s) du Film 1264906500
10 octobre 2007, il est 22h18, je rentre tout frais de ma scéance au Mégarama d'Audincourt.
Voilà, je l'ai vu! Et alors, c'était comment? C'était comme ça:


**ATTENTION CONTIENT SPOILERS**

Halloween de Rob Zombie est un bon film. Un très bon film même. Mais voilà, certaines réserves doit être émises tant l'attente fut grande et tant le sujet de remake/préquel est sensible. Le film se partage en trois parties majeures: la première, narrant l'enfance de notre psychopathe préféré, la seconde qui se concentre sur les années d'internement au Smith's Groove Sanitarium, et la dernière qui reprend de manière plus ou moins fidèle le scénario du film original de John Carpenter. Dans la première, on rencontre ce jeune garçon blondinet, pas sûr de lui, un peu grassouillet et un peu nerveux sur les bords.
Et là déception! Le premier argument qui nous vient à l'esprit est "trop"! Oui, la première partie est la plus décevante, car Rob Zombie en rajoute des tonnes, et se croît obligé de donner des raisons de tuer à Michael Myers (!). Une mère strip-teaseuse, un beau-père gras, vulgaire et haineux (on n'apprend donc rien sur le "vrai" père de Michael) et une soeur nymphomane, exhibitionniste, qui sort avec le péquenot du coin. Sur papier cela peut sembler louable. Mais la première scène est fatale: une dispute entre Deborah Myers et son mari, qui semble tout droit sortie du Jerry Springer Show! Trop c'est trop! Les dialogues vulgaires à l'outrance, un décor bordélique et cradingue: tout y est excessif et la folie du jeune Myers semble être expliquée en un clin d'oeil! Le petit garçon déteste son beau père, ignore sa soeur, et ne semble trouver du réconfort que face à l'attention qu'il porte à sa petite soeur (qu'il ne nomme jamais mais qu'il surnomme "Boo"). A l'école ce n'est pas mieux, Michael est la risée des certains élèves, dont un en particulier qu'il tuera rapidement à coup de batons au fin fond des bois (mais que vient-il faire ici bon sang?!). S'en suit la scène principale de cette première partie où Michael trucide son beau père, ainsi que sa soeur Judith et son boyfriend. Clap. Direction l'hôpital psychiatrique. Si le film s'arrêtait là, il ne dépasserait pas les 05/20.

Michael est donc interné dans l'hôpital psychiatrique de Smiths Groove, suivi de très près par sa mère et par le docteur Samuel Loomis, qui viennent le voir alternativement une fois par semaine. Le petit garçon prétend ne pas se rappeller des meurtres qu'il a commit, et sa passion dans la création de masques devient envahissante. Il avoue à sa mère que ses fabrications ne sont qu'un moyen de cacher sa "laideur". Mais très vite l'enfermement prend le dessus sur le jeune garçon et sa folie réapparaît peu à peu. Il ne mange plus et un beau jour, il tue une infirmière, précipitant le suicide désespéré de sa mère. Cette partie est la plus intéressante, bien que trop courte. Le gamin semble tout à fait déphasé, et l'on se prend même à être touché par ce garçon qui ne semble pas maître de ses émotions. Sa relation avec sa mère est assez ambïgue, surtout lorsqu'il semble haineux envers elle alors qu'il vient de tuer l'infirmière. Ses discours incohérents font place aux silences, et bientôt le petit garçon se plonge dans un mutisme absolu. L'action se déroule ensuite quinze ans plus tard, et Myers s'enfuit alors de Smith's Groove, laissant derrière lui plusieurs cadavres. Le petit blondinet grassouillet a fait place à un colosse de plus de deux mètres de haut. Zombie décide de réinventer le mythe d'Halloween, et cela commence par le personnage principal du film! Le tueur silencieux et invisible surnommé il y a trente ans "the shape" fait place à un monstre qui ne se cache plus. On sent la patte des remakes de Massacre à la Tronconneuse: Myers ressemble dans la forme abstraite à son confrère Leatherface et l'ambiance souillée est au rendez-vous.

La troisième partie débute sur la famille Strode, et l'univers "souillé" fait place aux quartiers chics de la ville d'Haddonfield. Laurie, à l'instar du film de Carpenter, n'est plus une adolescente timide et renfermée. C'est désormais une adulte qui s'amuse en simulant l'orgasme face à sa mère outrée (!). D'ailleurs ses copines sont du même cru: morceaux choisi: "hé les chiennes vous m'attendez pas?", "je suis une vraie salope c'est pas vrai? Oh oui, tu est une vraie salope!". Très cru donc, et ce n'est pas du goût de tout le monde. Zombie veut plaire à un public fan de shlasher movie et en oublie les fans plus respectueux du film original. L'ambiance générale du film est de la même trempe: trois scènes de sexe, de la vulgarité à foison... Zombie en fait trop, et c'est peut son défaut majeur. Le film se finit sur un combat entre Myers, sa soeur et le docteur Loomis. Longue, très longue: on se dit alors que ce temps auraît peut-être dû être utilisé pour développer la psychologie de Michael Myers. Rob Zombie en veut trop: raconter le pourquoi du comment, l'avant, le pendant et l'après, et tout cela en 01h40!

On sent que les idées sont nombreuses et que Rob Zombie est un bon réalisateur. Le plus difficile est de ne pas comparer son film avec le métrage de Carpenter, puisque l'objectif n'était pas de faire une copie conforme. C'est la vision de Rob Zombie, et uniquement la sienne! Une fois cela compris, le film se déguste avec plaisir. Les clins d'oeil sont nombreux: dans le film de Carpenter, quand Loomis et l'infirmière Marion Chambers Wittington vont chercher Michael Myers pour un transfert (la fameuse nuit d'évasion du boogeyman), le docteur observe une boîte d'allumette rouge sur le tableau de bord où y est inscrit "The Rabbit in Red". Plus tard, Myers évadé, Loomis s'arrête à une cabine téléphonique et découvre une voiture abandonnée avec les vêtements de Myers dedans, et cette fameuse boîte d'allumette (qui n'avait alors pas de signification particulière). Dans le film de Rob Zombie, la mère de Michael, Deborah Myers, bosse dans une boîte nommée "The Rabbit in Red" (!). Il fallait le voir. Zombie est un fan, et ses petits clins d'oeil nous rappelle qui lui aussi respecte le film mythique de Carpenter, et que nous proposer une copie conforme serait encore mois respectueux pour le spectateur. Le film est plutôt une réussite puisque malgré certaines incohérences il parvient à nous plonger dans l'ambiance du film. Michael perdu et incompréhensible nous touche, quand il est enfant, mais nous effraie également, quand du haut de ses deux mètres il s'attaque à la famille Strode! Oui, c'est vrai, cela faisait longtemps que le tueur ne nous avait plus terrorisé! Daeg Faerch nous surprend et sa présence au casting est tout simplement incroyable. Le gamin est un pro, et le rôle du jeune Michael Myers semble avoir été créé pour lui! Idem pour Tayler Mane, le Myers adulte, qui nous fait croiser les doigts et frémir les yeux (?)!! La fin, bien que sombre, semble plus ouverte à d'éventuelles suites, mais nous nous arrêterons là pour ne pas vous gâcher le plaisir! On sort du film comme d'une expérience aboutie. D'un point de vue général cet Halloween là est certainement la meilleure séquelle jamais réalisée au film de Carpenter, d'égal avec le Halloween 20 ans après de Steve Miner (1998). Mais son statut de remake/préquel le classe à part, et cette réussite cinématographique nous prend à espérer (ne soyons pas honteux) une nouvelle suite!

Source: halloweenfilms.skyblog.com
Retrouvez l'article original en cliquant ici!
Guillaume
Guillaume
Admin

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : Besançon
Mon Halloween préféré : Halloween 20 ans après
Mon personnage préféré : Marion Chambers Whittington
Date d'inscription : 26/04/2008

http://halloweenfilms.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Invité Sam 19 Juil - 8:33

Mon avis sur le dernier HALLOWEEN:

Ce film est un affront au chef d'œuvre de Big John Carpenter. Les personnages sont tous dénaturés. Voir un réfrigérateur courir après une gourde beuglante, CA N'EST PAS HALLOWEEN !!!

Si M. Rob Zombie avait fait le film sans qu'il soit estampillé "Halloween", c'est tout juste si on le trouverait passable. Tout l'aspect fantastique du "vrai Halloween" -en français "La Nuit des Masques"- est totalement occulté. Le psychiatre de service ressemble à tout sauf à un psychiatre, bref, les invraisemblances s'accumulent dans un film qui donne des explications rationnelles. Et comble du comble, Michael Myers parle ! Lui qui était censé être muet, augmentant ainsi le malaise et la peur qu'il provoque. Bref, vous l'aurez compris, achat très déconseillé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Guillaume Sam 19 Juil - 10:26

Je te trouve très dur avec le film de Rob Zombie. Je pense qu'il est nécessaire de ne pas penser au film de Carpenter en regardant ce remake, sinon effectivement, en comparant les deux, on peut vite être déçu. Le film de Zombie est pour ma part un film plutôt réussi, uniquement si on occulte le film original.
Guillaume
Guillaume
Admin

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : Besançon
Mon Halloween préféré : Halloween 20 ans après
Mon personnage préféré : Marion Chambers Whittington
Date d'inscription : 26/04/2008

http://halloweenfilms.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par ZeShape Sam 19 Juil - 12:39

Et attention : Myers n'a jamais été totalement muet dans la saga originelle. Il ne l'a été qu'à la suite du meurtre de Judith !
ZeShape
ZeShape
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : Mulhouse
Mon Halloween préféré : Halloween 20 ans après
Mon personnage préféré : Michael Myers
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.zeshapehalloween.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Maniak Dim 20 Juil - 16:20

je te trouve bien dure avec ce remake!
quand tu dis que Malcom mac dowel ( pas sur de l'ortho) ne joue pas bien le psychiatre et bien je suis tout a fait contre ton avis, le dr loomis ( donald pleasance) etait c'est vrai un TRES bon acteur et c'etait d'ailleur ma crainte a ce remake d'avoir un dr loomis moisi! et pourtant il s'en sort a merveille et ne fait pas du tout honte a son role!
Quand tu dis que myers parle dans le film effectivement et c'est Normal, etant petit myers parlait, c'est a la suite du meurtre qu'il est rentré dans son mutisme, comme ce remake nous le montre.....
je ne vais pas me faire des amis en disant ceci mais meme comparer a halloween la nuit des masque de carpenter, ce remake n'a pas de quoi avoir des complexe! il s'en sort tres tres bien!
Maniak
Maniak
Régulier

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Halloween préféré : Halloween 6 La malediction de michael myers
Mon personnage préféré : Jason voorhees
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Guillaume Dim 20 Juil - 17:54

Maniak sort de sa grotte et ça devient plaisant Wink
Guillaume
Guillaume
Admin

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : Besançon
Mon Halloween préféré : Halloween 20 ans après
Mon personnage préféré : Marion Chambers Whittington
Date d'inscription : 26/04/2008

http://halloweenfilms.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Maniak Dim 20 Juil - 21:48

ouai, j'aime pas qu'on denigre ce film sous pretexte que c'est un "remake"!
Il a des couille ce film bordel! Twisted Evil
Maniak
Maniak
Régulier

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Halloween préféré : Halloween 6 La malediction de michael myers
Mon personnage préféré : Jason voorhees
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par x00 Ven 1 Mai - 1:35

moi je suis daccord avec la persone qui a poster le 1er message

il a pas tor
j'aime pas le remake

x00
Régulier

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : .
Mon Halloween préféré : .
Mon personnage préféré : .
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par halloween6 Ven 1 Mai - 2:10

Comme dirait Guillaume : A-r-g-u-m-e-n-t-a-t-i-o-n ! lol!
halloween6
halloween6
Fan

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Les Herbiers
Mon Halloween préféré : Halloween 2 (1981)
Mon personnage préféré : Michael Myers
Date d'inscription : 27/06/2008

http://halloween6.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique(s) du Film Empty Re: Critique(s) du Film

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser